Sfax : Projet de valorisation des déchets d'olives et de plastique
Ce mardi 24 septembre 2024, s'est tenu le colloque du projet "VAL PAQ" sous l'intitulé "ECO COLLABORA", portant sur la valorisation des déchets d'olives et de plastique par le recyclage. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme "PromESsE" pour la modernisation de l'enseignement supérieur en vue d'améliorer l'employabilité des diplômés, en collaboration avec la société de gestion du pôle technologique de Borj Cedria et un partenaire économique.
Sana Koubaa, responsable du projet, a expliqué à Mosaïque FM que ce dernier fait partie d'un programme de recherche scientifique visant à soutenir l'employabilité des diplômés et à renforcer la qualité. Il a été réalisé à l'École nationale d'ingénieurs de Sfax, en partenariat avec un acteur économique et la société de gestion du pôle technologique de Borj Cedria, sous la supervision de la direction générale de la valorisation de la recherche.
Koubaa a souligné que le projet vise à protéger l'environnement en valorisant les déchets d'olives en les combinant avec du plastique pour produire de nouveaux matériaux écologiques. Elle a également mis en avant l'impact du projet sur les diplômés, grâce aux ateliers de formation et aux activités qui ont renforcé leurs compétences et les ont préparés à entrer dans les secteurs économique et industriel.